Evènements

Communiqué tempête Alex

Le 2 octobre 2020, les Alpes-Maritimes et plus particulièrement l’arrière-pays niçois subissait une terrible tempête ravageant sur son passage 3 vallées : les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée, emportant dans sa fureur routes, infrastructures et maisons, mais aussi fauchant des vies et détruisant des foyers. Des sauveteurs, des pompiers, des bénévoles, se sont réunis en une immense chaine d’entraide. Parmi les villages les plus touchés : Roquebillière, Saint Martin Vésubie, Breil sur Roya, Tende, La Brigue.

Malgré les efforts ininterrompus et le rétablissement d’une partie du réseau ferré, certains villages sont encore, à cette heure-ci, inaccessibles, uniquement ravitaillés par une noria d’hélicoptères, ligne de vie leur apportant eau, vivres et vêtements.

Notre obédience en son humanité - comme l’ensemble de la franc-maçonnerie - ne peut rester insensible à ce terrible malheur qui s’est abattu sur ces populations meurtries et pourtant si courageuses malgré les souffrances endurées. La force et l’énergie dont elles font preuve pour relever la tête, pour sauver leur village, pour aider les nécessiteux, sont admirables de détermination et de cœur.

Nous nous associons pleinement à cette chaine humaine d’entraide afin d’assurer les Sœurs et Frères mais aussi l’ensemble de la population affectée par cette tragédie de notre solidarité et de notre fraternité.

Je tiens au nom de l’obédience à exprimer aux loges du sud-est notre profond chagrin, notre sincère compassion, et les assurons de notre soutien.

Je sais que certaines d’entre vous ont été touchés dans leur chair et quand un de nous souffre, toute l’obédience est affectée. Notre Frère Grand Hospitalier, Alexis LAPCHOV déjà alerté, est à votre écoute pour toute aide ou assistance.

La chaine d’union qui nous relie n’est pas un vain mot et nous ne laisserons jamais une sœur ou un frère sur le chemin de la détresse.

Le S.·. G.·. M.·.
Olivier Chebrou de Lespinats