Constitution

PRINCIPES FONDAMENTAUX

 

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE, institution maçonnique initiatique, est une Obédience maçonnique réunissant des hommes et des femmes de bonne volonté, libres et de bonnes mœurs, souhaitant travailler au sein de Loges masculines, féminines ou mixtes à la construction d’une humanité meilleure et plus éclairée.

 

Article 1

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE est une institution essentiellement humaniste, philosophique et progressive. Elle a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité. Elle a pour principes : la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même. Elle se proclame en opposition à toutes les aliénations et notamment à toute influence dogmatique. Elle pratique l'invocation du Grand Architecte de l'Univers mais n'impose aucune obligation de croyance en un Dieu révélé, se référant à la liberté absolue de conscience de chaque Franc-Maçon.

Elle a pour devise : « UNISSONS CE QUI EST EPARS »

 

Article 2

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE a pour devoir d’étendre à toute l’Humanité les liens fraternels qui unissent les Francs-Maçons. Elle recommande à ses initiés de participer à la vie publique, sociale et culturelle de la Nation, de propager la Sagesse et les fruits de leur recherche par leur exemplarité, sous réserve de la stricte observance du secret maçonnique.

 

Article 3

Le Franc-Maçon a pour devoir, en toutes circonstances, d’aider, d’éclairer, de soutenir et de protéger ses Sœurs et ses Frères et de les défendre contre l’injustice dont ils pourraient être victimes.

 

Article 4

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE honore tout travail qui épanouit l’Etre humain.

 

Article 5

Fidèle aux traditions et enseignements légués par ses aînés, la GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE est une Fédération de Loges travaillant à des rites Maçonniques différents dans le respect le plus absolu des spécificités de ceux-ci. Elle développe parmi ses membres, par la méthode Initiatique Maçonnique, au moyen de symboles et de rites, l’esprit de recherche et de responsabilité.

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE confère exclusivement les trois degrés ou grades, qui sont celui d’Apprenti, de Compagnon et de Maître. Seul ce parcours donne au Franc-Maçon, la plénitude des droits maçonniques. Nul ne peut donc être dispensé des épreuves graduées prescrites par les rituels.

Le R.E.R. n’étant pas un Rite mais un Régime, il bénéficie de conditions particulières de fonctionnement dont les différentes applications sont énoncées dans le Code Maçonnique des Loges Réunies et Rectifiées au Convent National de Lyon en 5778 et accepté par la GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE qui s’en porte garante.

Le Rite Opératif de Salomon bénéficie d’un règlement particulier de fonctionnement se référant au livre du rite dit : « LIVRE COUTUMIER », ce règlement est reconnu et accepté par la GLMN, qui s’en porte garante.

Article 6

Au sein des réunions maçonniques, tous les Francs-Maçons sont égaux. Il n’existe entre eux d’autres distinctions que celles de leurs Offices.