Déontologie

 

- La Grande Loge Mixte Nationale propose une Franc-maçonnerie symbolique, libre, traditionnelle et indépendante vis-à-vis des pouvoirs politiques ou religieux, et en dehors de tous courants ou pensées dogmatiques.

 

- La Grande Loge Mixte Nationale est libre et souveraine, et offre une véritable et authentique méthode initiatique symbolique puisant ses connaissances à la source des plus anciennes Traditions connues, basées sur les valeurs morales et fondamentales qui constituent les grands Piliers de la Franc-maçonnerie universelle.

 

- La Grande Loge Mixte Nationale combat avec force toutes formes d’ostracismes, d’injustices et de discriminations. Elle se tient éloignée des querelles stériles, des luttes de pouvoirs, et met l'Homme au centre de ses recherches, et de ses travaux.

 

- La Grande Loge Mixte Nationale proclame l'égalité des sexes, cultive la tolérance mutuelle, le respect de la personne humaine, la liberté de conscience, la liberté de penser et la Fraternité. Sa pensée à la fois pacifique, Humaniste, et Républicaine, lui permet de travailler efficacement à l'amélioration matérielle, sociale et morale, et au perfectionnement intellectuel et spirituel de ses Membres et de l'Humanité.

 

Sa devise est : "UNISSONS CE QUI EST ÉPARS"

 

- La Grande Loge Mixte Nationale proclame ainsi l’esprit de générosité et d'ouverture qui anime ses membres, et les placent tous sur un pied d’égalité au-delà même des fonctions et des grades.

 

Au nom du principe de laïcité, la Grande Loge Mixte Nationale se réfère à la liberté de conscience, considérant ainsi que chaque Homme a le droit de croire à une vérité révélée de son choix, ou de ne pas croire.

 

Pour ces raisons, la Grande Loge Mixte Nationale n'impose aucune opinion, aucune forme de pensée, qu’elle soit politique ou religieuse, attachée à ce principe Maçonnique : 

 

 « UN MAÇON LIBRE DANS UNE LOGE LIBRE »