Mot du Grand Maître

 

Madame, Monsieur,

Vous êtes déjà sur le chemin initiatique à la recherche de la Voie Royale, et une évidence semble vouloir s’imposer à vous, mais vos facultés de jugement et de discernement sont confrontées à la complexité de ce sujet.

Pour beaucoup, malgré leurs acquis tant sur le plan de leur vie sociale, familiale et professionnelle, des questionnements demeurent ou surgissent sur le caractère existentiel de la vie, et bien que l’édifice sur ce plan personnel semble être bien avancé, d’autres réflexions, d’autres questions se font de plus en plus présentes. Pourquoi sommes-nous là ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? Que se passe-t-il après ? Y a-t-il un après ? Pourquoi cette société ? etc.

Tout le monde vit dans son existence cet instant qui vient bousculer les certitudes et les acquits.

Vous tournez aujourd’hui votre regard vers la Franc-Maçonnerie en espérant y trouver, peut-être, les réponses à vos questions !  Aussi, peut elle effectivement vous éclairer en utilisant les différents outils qu’elle met à la disposition du Cherchant sincère désireux par la pratique régulière des règles fondamentales qui sont celles de la Franc-Maçonnerie  en dehors de tout dogme quel qu’il soit, éloigné de toute religion, et vous aider à atteindre ou à vous approcher du But recherché par l’Étude et la recherche symbolique et spirituelle selon les enseignements et les rituels que nous ont légués la Tradition et les Maçons Anciens.

La Franc-Maçonnerie ouvre la Voie sur la conscience de soi en même temps que sur la conscience de l’autre, dans le respect des différences. Son But est d’ordre Universel.

Toute cette quête se fait dans l’effort et la persévérance, et demande travail et assiduité en même temps que le goût de la recherche : Lectures, Etudes, travail personnel etc… Tout cela devra jalonner votre cheminement dans l’objectif tant de votre enrichissement personnel que de celui de celles et ceux qui vous accompagneront, tout cela dans un esprit de réel Fraternité et d’échange.

Des moments de doute que nous traversons tous et qui sont même indispensables viendront troubler peut-être votre sérénité : ce sont les obstacles de l’Ego qu’il faut sans cesse dépasser pour toujours aller plus loin. C’est là que se vérifie le sens du cheminement initiatique qui sera le vôtre en sachant que la Franc-Maçonnerie et les Francs-Maçons seront là pour vous aider à poursuivre ce Chemin qui est le même pour tous, celui qui mène à la Vérité et que les Francs-Maçons appellent « La Lumière ».

Plusieurs choix sont possibles dans cette voie, car vous le savez, il existe plusieurs Obédiences, plusieurs Rites néanmoins pratiqués par la plupart des Obédiences, dont le caractère fondamental reste cependant le même puisque tous issus d’une même Tradition, d’une même Racine, dans laquelle s’inscrit La Grande Loge Mixte Nationale, notre Obédience.

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE est une Obédience reconnue de ses aînées avec lesquelles des Conventions ou Traités d’Amitié ont été signés lui permettant ainsi de faire-valoir ses opinions et ses idées dans le milieu Maçonnique Français. Elle est membre d’organisation européenne telle que l’Alliance Maçonnique Européenne, ou internationale comme le Centre de Liaison et d’Information des Puissances Maçonniques Signataires de l’Appel de Strasbourg (C.L.I.P.S.A.S.)

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE a été fondée par des Francs-Maçons expérimentés et déçus de leurs Obédiences respectives, désireux de créer une Obédience dont l’objectif est le respect de la Tradition Maçonnique, telle que nous l’ont léguée nos Anciens. Ils considèrent que leur devoir est d’enseigner les Valeurs Fondamentales qui permettent de recréer ou d’améliorer un monde privilégiant la recherche et l’amélioration de l’Etre, dans le respect et la compréhension de l’Autre et de Soi Même, en s’aidant des rituels maçonniques qui sont la colonne vertébrale de la Franc-Maçonnerie en même temps que la clé qui ouvre sur les mystères et les secrets qui ont été perdus dans la nuit des temps, mais qui sont encore bien présents dans notre existence.

Le travail intellectuel, philosophique et spirituel qui se pratique dans les Loges de LA GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE repose entièrement sur les mêmes Rites et Rituels que ceux de toutes les principales Obédiences connues.

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE est une Obédience mixte qui permet de faire un choix entre Loges masculines, féminines ou mixtes. La mixité, pour les Rites qui le permettent, est plus que jamais aujourd’hui un élément fondamental et complémentaire pour les Hommes et les Femmes vecteurs mutuellement d’un enrichissement commun, dans le cadre d’une participation le plus large possible à l’évolution de l’humanité.

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE est une Obédience à taille humaine, qui permet à chacun Sœurs et Frères, de se connaître, d’échanger et de partager des liens communs de leur savoir et de leur expérience. Éloignée de la course au nombre, elle privilégie la qualité à la quantité, soucieuse de veiller scrupuleusement à l’homogénéité et au sens commun de ses Membres, en écartant tout candidat en recherche de « relationnel affairiste » ou autres. Ses Loges sont des lieux de travail et d’enrichissement sur le plan intellectuel, spirituel et humaniste.

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE est une Obédience dotée d’une structure légère et non archaïque, composée de Femmes et d’hommes ayant tous l’Idéal Maçonnique chevillé au corps, intégrant et tenant compte des réalités sociétaires, économiques et financières de l’époque qui est la nôtre, et pratiquant une gestion rigoureuse ne venant pas alourdir les engagements financiers de ses membres. C’est dans cet esprit que nous maintenons un niveau de cotisations qui reste abordable en permettant ainsi à toutes celles et ceux qui le désirent de nous rejoindre.

La GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE est une Fédération de Loges, pratiquant les principaux Rites, c’est-à-dire Rite Écossais Ancien et Accepté, Rite Français Moderne Rétabli, Rite Français Traditionnel, Régie Écossais Rectifié, Rites de Memphis Misraïm, Rite de Misraïm, et Rite Opératif de Salomon.

Sa Devise : « UNISSONS CE QUI EST ÉPARS »  

Le Conseil Fédéral, instance dirigeante de LA GRANDE LOGE MIXTE NATIONALE, œuvre pour que tous ses Membres trouvent en son sein l’écoute et le bien-être nécessaire à l’épanouissement et à la sérénité qu’ils recherchent. Chez tous ses Membres domine une volonté de faire rayonner son image de marque en même temps que sa respectabilité, grâce à la qualité des travaux en Loge et du comportement exemplaire et respectueux de chacun, tant vis-à-vis des uns et des autres que vis-à-vis de nos Institutions et envers le monde Profane.

Chaque Franc Maçon, Sœur ou Frère, est libre et peut changer, selon ses souhaits, de Loge et aussi d’Obédience, néanmoins pas avant d’avoir atteint le grade de Maître qui est le niveau requis afin d’éviter à la Sœur ou au Frère une démarche précipitée qui pourrait lui être préjudiciable dans son parcours, en sachant que l’on peut quitter la Franc-Maçonnerie à n’importe quel moment si on le décide, illustrant ainsi un de nos vieux dictons : « difficile d’y entrer, facile d’en partir ! ».

J’espère que ces quelques explications vous auront un peu éclairés sur la question, aussi n’hésitez pas à nous laisser vos coordonnées afin que nous puissions vous contacter si vous le désirez et ainsi vous aider à poursuivre votre démarche.

Je vous souhaite un beau et long parcours Maçonnique.

Cordialement à vous

Le S.G.M.