Par cette courte rubrique nous espérons répondre à quelques-unes de vos questions concernant notre obédience, qu’elles soient profanes ou maçonniques.
Qui sommes-nous ?
La Grande Loge Mixte Nationale (G.L.M.N.) a été créée le 31 juillet 2010 par des Francs-Maçons expérimentés, désireux de créer une Obédience dont l’objectif est le respect de la Tradition Maçonnique, telle que nous l’ont léguée nos Anciens. Elle se situe actuellement au rang des dix premières obédiences françaises.
Elle réunit des hommes et des femmes libres qui travaillent à la construction d’une humanité meilleure en passant par l’amélioration intrinsèque de chacun et chacune des Frères et Sœurs au sein de loges mixtes, masculines ou féminines.
Elle propose une Franc-maçonnerie symbolique, traditionnelle et indépendante vis-à-vis des pouvoirs politiques ou religieux, en dehors de tous courants ou pensées dogmatiques, et considère que son devoir est d’enseigner les valeurs fondamentales qui permettent de recréer ou d’améliorer un monde privilégiant la recherche et l’amélioration de l’Être, dans le respect et la compréhension de l’Autre et de soi-même.
La Grande Loge Mixte Nationale est une obédience structurée sous forme de Fédération de Loges (ou d’associations) qui offre un choix entre loges masculines, féminines ou mixtes.
Elle offre de travailler à différents rites dans le respect le plus absolu des spécificités de ceux-ci : le Rite Écossais Ancien et Accepté (REAA 1804 et 1829), le Régime Écossais Rectifié mixte ou non (RER), le Rite Écossais Primitif (REP), le Rite Opératif de Salomon (ROS), le Rite Opératif de Salomon Ampliatif et de Tradition (ROSAT), le Rite Français et Rite Français Moderne, le Rite d’York, le Rite Émulation, le Rite Ancien et Primitif de Joseph Cerneau et différents rites égyptiens (RAPMM, RM, RPMM). Elle détient les patentes de tous les rites pratiqués dans ses loges.
La structure :
Une obédience à taille humaine qui permet à chacun des Sœurs et Frères de se connaître, d’échanger et de partager des liens communs de leur savoir et de leur expérience. Éloignée de la course au nombre, elle privilégie la qualité à la quantité, soucieuse de veiller scrupuleusement à l’homogénéité et au sens commun de ses Membres, en écartant tout candidat en recherche de « relationnel affairiste » ou autres. Ses Loges sont des lieux de travail et d’enrichissement sur le plan intellectuel, spirituel et humaniste.
Le Conseil Fédéral, instance dirigeante de la Grande Loge Mixte Nationale, œuvre pour que tous ses Membres trouvent en son sein l’écoute et le bien-être nécessaire à l’épanouissement et à la sérénité qu’ils recherchent. Chez tous nos Membres domine une volonté de faire rayonner son image de marque en même temps que sa respectabilité, grâce à la qualité des travaux en Loge et du comportement exemplaire et respectueux de chacun, tant vis-à-vis des uns et des autres que vis-à-vis de nos Institutions et envers le monde Profane.
Chaque Franc-Maçon, Sœur ou Frère, est libre et peut changer, selon ses souhaits, de Loge mais aussi d’Obédience. Néanmoins il convient d’atteindre le grade de Maître qui est le niveau requis afin d’éviter à la Sœur ou au Frère une démarche précipitée qui pourrait lui être préjudiciable dans son parcours, en sachant que l’on peut quitter la Franc-Maçonnerie à n’importe quel moment si on le décide, illustrant ainsi un de nos vieux dictons : « Difficile d’y entrer, facile d’en partir ! ».
Quelles sont nos valeurs et notre déontologie ?
Institution essentiellement humaniste, philosophique et progressive, elle a :
– pour objets : la transmission des valeurs fondamentales privilégiant l’approfondissement et l’amélioration de l’Être, la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité,
– pour principes :
Extrait des Règlements généraux : « … La Grande Loge Mixte Nationale est une institution essentiellement humaniste, philosophique et progressiste. Elle a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité. Elle a pour principes : la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même. Elle se proclame en opposition à toutes les aliénations et notamment à toute influence dogmatique. Elle pratique l’invocation du Grand Architecte de l’Univers mais n’impose aucune obligation de croyance en un Dieu révélé, se référant à la liberté absolue de conscience de chaque Franc-Maçon. Elle a pour devise : « Unissons ce qui est épars … », proclamant ainsi l’esprit de générosité et d’ouverture qui anime nos membres et les place tous sur un pied d’égalité au-delà même des fonctions et des grades.
Ces valeurs, à la fois humanistes, pacifiques et républicaines, permettent de travailler à l’amélioration matérielle, sociale et morale, et au perfectionnement intellectuel et spirituel de nos membres et de l’humanité.
Au nom du principe de laïcité, elle considère que chaque individu a le droit de croire à une vérité révélée de son choix, ou de ne pas croire.
Elle condamne dans ses Loges toute ingérence religieuse et politique.
La Grande Loge Mixte Nationale est attachée à ce principe Maçonnique : « Un maçon libre dans une loge libre ».
La Grande Loge Mixte Nationale est Membre de l’AME (L’Alliance Maçonnique Européenne) qui a pour but la diffusion et la promotion des valeurs et principes dont la Franc-Maçonnerie est l’héritière vigilante, en particulier la liberté de conscience, les idéaux de démocratie, de fraternité, et de dignité humaine et participe au REHFRAM Rencontres humanistes et fraternelles d’Afrique francophone et de Madagascar qui est le rassemblement annuel de la Conférence des puissances maçonniques africaines et malgaches (CPMAM), rassemblant les francs-maçons africains francophones, depuis 1992. Les Rehfram sont le plus grand rassemblement maçonnique africain.
La Grande Loge Mixte Nationale a signé une vingtaine de traités d’amitié avec d’autres Obédiences.
Si vous souhaitez nous rejoindre :
Entrer en maçonnerie, c’est accepter de travailler en commun, au sein d’une démarche initiatique lente et riche afin de participer à la construction d’une humanité meilleure en vue d’une fraternité universelle.
Entrer en maçonnerie, c’est aussi entrer dans une famille pour apprendre à s’améliorer. Il ne s’agit aucunement d’une thérapie de groupe comportementale, psychanalyse ou autre …, mais bien d’une recherche personnelle visant à progresser pour son propre bien et celui des autres.
Pour nous contacter : grand-secretaire@glmn.eu
Ou tel : + 33 (0)7 66 57 26 08